TV

Israël frappe plusieurs localités du Liban-Sud en violation du cessez-le-feu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette photo montre les conséquences d'une frappe aérienne israélienne contre un quartier résidentiel de la région de Meiss al-Jabal, au sud du Liban, le 18 septembre 2025. (Photo via les réseaux sociaux)

Les avions de combat israéliens ont mené une série de frappes aériennes sur plusieurs localités dans le sud du Liban, marquant une nouvelle violation du cessez-le-feu fragile conclu en novembre 2024.  

Dans un communiqué, l’armée israélienne a prétendu que ces frappes visaient des cibles militaires du mouvement de résistance Hezbollah.

Ces attaques sont survenues peu après que l’armée israélienne a ordonné aux habitants des villes de Meiss al-Jabal, Kfar Tibnit et Debbin, dans la province de Nabatieh, d’évacuer leurs habitations.

L’Agence nationale de presse officielle libanaise (NNA) a indiqué qu’une frappe aérienne avait touché Meiss al-Jabal, sans donner de précisions sur les éventuelles victimes ni sur l’étendue des dégâts.

Dans la foulée de l’agression, le Liban a condamné la poursuite des violations israéliennes, qui dépassent désormais 4 500 depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Selon les informations communiquées par l’armée libanaise, les attaques israéliennes visaient des villages du sud et d’autres zones peuplées, faisant des victimes civiles.

« Ces violations répétées, notamment des incursions terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que des attaques contre des frontaliers au moyen d’engins incendiaires et de destruction d’habitations, entravent les opérations de l’armée dans le sud du Liban », peut-on lire dans le communiqué.

L’armée libanaise a ajouté que la poursuite des violations risquerait d’entraver ses déploiements prévus au sud du Litani.

Mercredi soir, deux personnes ont été tuées lors d’une frappe israélienne sur l’est du Liban.

Le ministère libanais de la Santé publique a indiqué que ces décès ont été signalés après qu’un avion israélien a frappé une voiture dans la ville de Baalbek.

Étant donné des pertes importantes essuyées pendant près de 14 mois de conflit et de l’échec de l’offensive contre le Liban, Israël a été contraint d’accepter un cessez-le-feu avec le mouvement de résistance Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre.

Depuis lors, les forces israéliennes mènent des attaques contre le Liban, notamment des frappes aériennes, violant ainsi le cessez-le-feu.

Le 27 janvier, le Liban a déclaré sa décision de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février.

Néanmoins, Israël maintient son occupation dans cinq localités importantes du sud du Liban, dont Labbouneh, le mont Blat, la colline d’Owayda, Aaziyyeh et la colline d’Hammamis, toutes situées près de la frontière avec la Palestine occupée.

Malgré les frappes aériennes israéliennes quasi quotidiennes et les violations continues de l’espace aérien et de la souveraineté du Liban, le Hezbollah demeure le seul groupe crédible capable de défier le régime d’occupation et de contrecarrer toute nouvelle intrusion israélienne.

Alors que les demandes de Washington et d’Israël de désarmer le groupe de résistance libanais s’intensifient, de nombreuses personnes au sein de la nation arabe affirment que de telles tentatives ignorent la question fondamentale des atteintes sans répit d’Israël à la souveraineté libanaise.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV